"J'ai suivi mon ex-petit ami lors de notre rupture pour prouver qu'il mentait sur ses allées et venues. Ensuite, je suis devenue détective privée parce que ce métier me convenait", explique Sophie Vanslambrouck. Entre-temps, elle dirige sa propre agence de détectives, qui compte quatre bureaux à travers le pays. Sophie raconte son métier au Bij Debecker.
Qui fait appel à un tel enquêteur privé ? " Cela va des particuliers aux entreprises, avec des questions différentes à chaque fois. Enquêtes sur les vols, absentéisme des employés, concurrence déloyale, rupture de contrat, ... Les questions que nous recevons sont très variées", explique Sophie.
"Des particuliers s'adressent également à nous. L'adultère n'est plus une infraction pénale depuis 2007, mais il arrive encore que nous devions filer quelqu'un pour cela, principalement pour obtenir une pension alimentaire."
Médecin en chef ?
Si un médecin généraliste constate l'incapacité d'un patient, mais qu'un enquêteur privé s'occupe de ce patient à la demande de l'employeur : l'enquêteur privé peut-il aller au-delà des conclusions du médecin généraliste, parce qu'il n'a certainement pas de formation médicale et ne peut pas se contenter d'évaluer une constatation médicale ? C'est la question que s'est posée un médecin généraliste.
"Nous ne sommes pas autorisés à enquêter sur l'état de santé d'une personne, mais si une personne est en congé de maladie et qu'il existe un soupçon de travail non déclaré pendant ce congé de maladie, nous sommes autorisés à lancer une enquête", a précisé le commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales. Sophie Vanslambrouck, détective privée.