Une gestion de la conformité optimale dans votre entreprise

En tant qu’entreprise ou organisation, vous devez vous conformer à de nombreuses règles imposées par des pouvoirs publics, des organismes de normalisation ou des commissions. Quand vous êtes contrôlé par une de ces instances, vous devez pouvoir prouver que vous exercez vos activités conformément à cette législation et réglementation en vigueur. Une bonne gestion de la conformité est essentielle pour avoir une vision claire de vos obligations légales et du respect de celles-ci. Vous protégez ainsi l’entreprise et la direction contre les risques de blanchiment, corruption, fraude, etc.

Qu’est-il concrètement attendu de vous ?

  • Respecter vos obligations éthiques et légales
  • Identifier les risques pour l’entreprise
  • Gérer les risques pour l’entreprise à l’aide d’une enquête de diligence raisonnable
  • Déployer un programme de conformité concernant les partenaires d’affaires
  • Mettre en place des procédures d’évaluation de tiers relativement à la corruption

En tant qu’entreprise ou organisation, vous pouvez vérifier préventivement si vous respectez toutes sortes de nouvelles réglementations via un audit de conformité. De plus, vous accédez ainsi à des informations de fond importantes sur vos partenaires d’affaires. Eux aussi doivent en effet se conformer à ces réglementations. Si ce n’est pas le cas, votre entreprise court le risque d’être tenue responsable de corruption par des tiers, par exemple.

Dans la pratique, nous observons que, dans bon nombre d’organisations, la gestion de la conformité est trop limitée ou n’est exécutée qu’une seule fois. Afin de satisfaire en permanence à la législation (déontologique), il est dès lors conseillé de mettre en place des processus bien délimités et de prévoir régulièrement un audit de conformité. Nous pouvons vous être utiles à cet égard.

Contactez-nous pour plus d’informations.